Vous êtes ici

Le pays de saint-Yrieix fut une terre de résistance

Au matin du 16 février 1944, un groupe de jeunes résistants, réfugiés au moulin du « Pont Lasveyras », situé aux confins de la Dordogne, la Haute-Vienne et la Corrèze au bord de l’Auvézère, était surpris par les troupes nazies.

Ce fut un massacre sauvage au cours duquel 34 jeunes résistants périrent, tandis que 13 maquisards furent déportés. Seuls 8 d’entre eux en reviendront vivants et témoigneront de cet épisode bouleversant de l’Histoire locale.

Pour éviter que ces hommes ne meurent une deuxième fois de l’oubli, cet ancien Moulin de la papeterie fut racheté par la Communauté de Communes du Pays de Saint-Yrieix en 2005, afin de mettre en lumière, un lieu de notre mémoire locale.

Bien qu’une stèle des martyrs ait été érigée sur le site pour rappeler aux visiteurs et habitants le sort de ces résistants, cette page de notre histoire reste peu connue, et ce, même au niveau local.

Un syndicat Intercommunautaire est créé en 2008 : le « Syndicat Intercommunal du Moulin de la Résistance et de la Mémoire du Pont Lasveyras ». Il regroupe 3 communautés de communes, Pays de Saint Yrieix, Lanouaille et Pompadour. Il est présidé par Francis Comby, Maire de Beyssenac et Conseiller Régional.
Sa vocation est d’aménager le Moulin en un espace dédié à la Mémoire des lieux et accueillir des expositions sur le massacre du Pont Lasveyras et des hauts lieux de Résistance du secteur, en collaboration avec le Bataillon Violette et l’Amicale des Familles et Amis des Victimes du Nazisme Limousin – Périgord.

Tous les ans, à la date anniversaire, a lieu une cérémonie de commémoration du massacre du Pont Lasveyras à la croix de Fer sur la commune de Saint-Yrieix. Elle se poursuit ensuite à Payzac et à Savignac Lédrier (24), pour se terminer sur les lieux de la tragédie.

D’importants travaux de restauration et d’entretien des abords ont été nécessaires, pour répondre aux objectifs du syndicat : réhabilitation du Moulin, archives muséographiques, création d’un chemin de la mémoire, restauration de la digue et des abords de la stèle, aménagement d’un parking pour accueillir les visiteurs et les bus…
Le coût global s'est élevé à près de 215 000 euros, subventionnés par l’Etat, les Conseils Généraux de la Corrèze et de la Dordogne, la Communauté de Communes du Pays de Saint Yrieix, le Crédit Agricole Centre France et la Fondation du Patrimoine, dans le cadre d’un appel au Mécénat Populaire.

Des visites guidées du site sont organisées par le Syndicat Intercommunal, en période estivale et sur rendez-vous tout au long de l’année. L’accès aux abords du Moulin et à la stèle commémorative est libre. A noter que le site du Pont Lasveyras s’inscrit dans un parcours de randonnée et un sentier botanique, qui invite à la réflexion et à la promenade.


Contact :

Syndicat Intercommunal du Moulin de la Résistance et de la Mémoire du Pont Lasveyras

Monsieur Francis COMBY, Président

Mairie de Beyssenac (19230)

Tél : 05 55 73 31 77 • Fax : 05 55 73 97 21

Mail : mairie@beyssenac.com

Visite du site le Samedi et le Dimanche durant la saison estivale : entrée gratuite

Janvier 2013 - Proximit Agency