Vous êtes ici

Marché aux bestiaux Bourdelas

Organisation du marché aux bestiaux

Le marché aux bestiaux de Bourdelas est situé sur la commune de Saint-Yrieix. Il a lieu tous les lundis. Le foirail est ouvert à partir de 10h. Les transactions sont ouvertes à 14h pour les bovins et à 15h pour les ovins. Le marché est cloturé à 16h30 pour toutes les espèces.

En cas de jour férié, le marché est repoussé au lendemain, dans les mêmes conditions d’horaires et de fonctionnement.

Attention, les marchés des 25 décembre 2017 et 1er janvier 2018 n'auront pas lieu.

Le marché aux bestiaux de Bourdelas, c’est :

  • 80 000 m2 de terrains,
  • 10 000 m2  de surface couverte,
  • 50 parcs de débarquement,
  • 30 barres d’attache,
  • 220 parcs d’expositions bovins,
  • 200 cases à moutons.

La manipulation des bêtes y est facile et sécurisée. Le déchargement se fait dans des boxes ou à des barres d’attaches. Les personnes peuvent circuler librement et sans risque entre les boxes.
Un grand parking permet à tous les véhicules de stationner à proximité des installations. Une bascule et une aire de lavage et de désinfection sont mises à disposition des utilisateurs pour permettre une bonne négociation.

Le marché aux bestiaux met également à disposition des acheteurs un important complexe administratif (salles de cotation, de réunions…) où divers services sont dûment représentés :

  • Un équipement sanitaire,
  • Un service vétérinaire,
  • Un bar et un restaurant.

Depuis 1956, la grande foire primée de la race bovine limousine a lieu tous les ans au début du printemps. Exceptionnelle par la qualité des élevages présentés, par le nombre de bêtes et par l’importance de ses prix, la foire étend son rayonnement dans tout le centre-ouest de la France et présente une admirable vitrine de l’activité de qualité des producteurs régionaux.

 

Règlement intérieur en téléchargement ici.

 


Historique du foirail

La ville de Saint-Yrieix a toujours été réputée pour ses foires aux bestiaux. Situées au départ en centre ville, elles accueillaient les éleveurs des fermes avoisinantes pour un volume de plus de 10 000 animaux à l’année.

Au fil des ans, la fréquentation s’est accentuée et des problèmes de place et sanitaires sont apparus. La municipalité a donc décidé de construire un marché couvert, au lieu dit « Bourdelas », afin d’accueillir les usagers dans de meilleurs conditions. Le marché aux bestiaux a donc ouvert ses portes le 24 octobre 1980.

En juillet 2014, la Communauté de Communes du Pays de Saint-Yrieix décide de prendre la compétence « fonctionnement, aménagement, réhabilitation et entretien du marché aux bestiaux », dans le cadre du développement économique en faveur des actions de développement dans les domaines agricoles et agroalimentaires.

 


Un projet de marché « au cadran » en cours d’étude…

Actuellement, les services de la communauté travaillent sur un projet de développement du marché aux bestiaux, pour un marché dit « au cadran ».  

Un marché au cadran est un marché qui permet la vente par un système d'enchères électroniques qui assure la clarté de la fixation des prix, la rapidité des ventes et une comparaison avec les ventes des autres zones de production.

Il doit son nom au système de vente qui retransmet toutes les informations nécessaires à la transaction, sur un écran géant électronique appelé « le cadran ».

En France, on compte seulement une vingtaine de ce type de marché et celui de Saint-Yrieix, serait le premier du département.

 


Renseignements :

Services de la Communauté de Communes : 05 55 08 88 76

Animateur : 07 78 41 30 17

Janvier 2013 - Proximit Agency