Vous êtes ici

Rénovons l’ancien, construisons l’avenir !

Opération de revitalisation du centre-bourg

La signature de la convention de revitalisation du centre-bourg et de développement du territoire valant OPAH le 13 février 2017 s’inscrit dans le cadre du programme national expérimental en faveur de la revitalisation des centres-bourgs annoncé à l’automne 2013 par le Premier Ministre et l’appel à manifestation d’intérêt du Ministère du Logement de l’Égalité des Territoires et de la Ruralité.

Le dossier présenté par la Communauté de Communes du Pays de Saint-Yrieix et la Ville de Saint-Yrieix a été retenu par le jury national, à l’automne 2014. La réalisation d’une étude pré-opérationnelle a permis de caractériser les dynamiques territoriales de la Communauté de Communes du Pays de Saint-Yrieix.

Cet important travail de terrain a également permis de produire un diagnostic du cadre de vie et du bâti pour l’ensemble des centres-bourgs du territoire intercommunal. Un réel projet de territoire a découlé de cette étude, construit autour d’actions relevant de différents domaines, dont le principal est l’habitat.


Aujourd’hui, la Communauté de Communes du Pays de Saint-Yrieix s’inscrit dans une démarche volontariste en mettant en oeuvre des outils ainsi que des moyens financiers importants pour offrir un cadre de vie meilleur à ses habitants. "Rénovons l’ancien, construisons l’avenir ! " devient ainsi son leitmotiv.

Pour atteindre cet objectif et mener une politique incitative d’amélioration de l’habitat, la Communauté de Communes du Pays de Saint-Yrieix a décidé de mettre en place sur son territoire et pour une période de 6 ans, un dispositif d’accompagnement des propriétaires occupants et bailleurs : l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH).
Dans le cadre de cette opération, une convention a été signée le 13 février dernier, entre la Communauté de Communes du Pays de Saint-Yrieix, représentée par son Président Daniel Boisserie Député-Maire et ses partenaires Raphaël Le Méhauté, Préfet de Haute-Vienne, Jean-Claude Leblois, Président du Conseil Départemental de la Haute-Vienne, Francis Comby, Vice-Président du Conseil Départemental de la Corrèze, Annabelle Viollet, Directrice déléguée de la Caisse des Dépôts et Philippe Sudrat, Maire de Coussac-Bonneval.

Cette convention couvre l’intégralité du territoire de la Communauté de Communes du Pays de Saint-Yrieix. Ce dispositif d’envergure répond à des enjeux d’habitat, des enjeux sociaux, urbains et territoriaux, patrimoniaux, relatifs au marché immobilier local. Il propose d’apporter un soutien administratif, technique et financier aux propriétaires, occupants ou bailleurs, dans la rénovation de leurs biens immobiliers aussi bien sur les thématiques de l’économie d’énergie, de l’habitat dégradé que de l’adaptation au vieillissement et au handicap et s’appliquera à tous types de logements, qu’il s’agisse d’appartements en mono propriété, de copropriétés ou de maisons individuelles.

La Communauté de Communes du Pays de Saint-Yrieix s’est ainsi fixé pour objectif la réhabilitation ou l’amélioration de 258 logements sur toute la durée de l’opération.

Une équipe dédiée pour un accompagnement personnalisé

La Communauté de Communes du Pays de Saint-Yrieix a missionné la Société d’Equipement du Limousin (SELI) pour animer cette opération et proposer un accompagnement gratuit et personnalisé, aux porteurs de projets, avec notamment :

  • Une assistance à l’élaboration des projets de rénovation :
    • Une aide à l’optimisation de l’investissement locatif
    • Des conseils techniques personnalisés
    • Une mobilisation des aides financières
  • Un accompagnement pendant toute la durée des travaux
  • Une assistance au montage du dossier de demande de subventions et jusqu’au paiement.

Des aides financières

La Communauté de Communes du Pays de Saint-Yrieix mobilise, dans le cadre du dispositif, des fonds spécifiques afin d’abonder les subventions de l’ANAH et des conseils départementaux de la Haute-Vienne et de la Corrèze (selon la situation géographique du projet). Le cumul des aides financières ainsi accordées peut atteindre, selon les projets, 80 % de la dépense éligible, avec :

  • 25 % à 50 % d’aides de l’ANAH
  • 5 % à 10 % d’aides des départements de la Haute-Vienne et de la Corrèze
  • 5 % à 20 % d’aides de la Communauté de Communes du Pays de Saint-Yrieix

Un guichet unique

Une permanence quotidienne sera prochainement installée dans un local dédié à Saint-Yrieix, pour accueillir, informer, accompagner et orienter les porteurs de projet dans leurs démarches.

Dans l’attente, pour toute demande de renseignements sur l’éligibilité à ce dispositif ou toute autre information, le particulier peut s’adresser à la SELI afin de bénéficier de conseils personnalisés selon sa situation, au : 05 55 10 43 19 / opahsaintyrieix@se-limousin.fr

 

Fichier(s) à télécharger : 
Janvier 2013 - Proximit Agency