SECHERESSE / ETAT DE CRISE RENFORCEE

Depuis le 20 juillet, le département de la Haute-Vienne est en situation de crise, prescrivant ainsi les premières mesures de restriction pour les particuliers, les professionnels et les collectivités. Le constat dressé lors du comité sécheresse du 29 juillet 2020 est sans appel: juillet 2020 est le deuxième mois de juillet le plus sec depuis 1959, avec un déficit de précipitations de près de 90% par rapport à une année moyenne. Les températures actuelles et les vents accentuent les phénomènes d'évaporation. Le niveau des eaux souterraines est à la baisse généralisée. Enfin l'indice d'humidité des sols tend inéluctablement vers des valeurs plancher. L'impact sur le débit des cours d'eau est d'ailleurs visible par chacun. En outre Météo France n'annonce pas de pluie significative susceptible d'inverser la tendance dans les prochains jours.

A l'issue du comité sécheresse du 29 juillet, par arrêté en date du 30 juillet 2020, Monsieur le Préfet a décidé de placer le département de la Haute-Vienne en état de crise renforcée, ce qui conduit à durcir les mesures de restrictions.

(voir détail des mesures dans l'arrêté)