Vous êtes ici

Revitalisation de centre-bourg

Rénovons l'ancien, construisons l'avenir !

Opération de revitalisation de centre-bourg et de développement du territoire de la Communauté de Communes, valant Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat.

Aujourd’hui, la Communauté de Communes du Pays de Saint-Yrieix s’inscrit dans une démarche volontariste en mettant en œuvre des outils ainsi que des moyens financiers importants pour offrir un cadre de vie meilleur à ses habitants.

Une convention de revitalisation du centre-bourg et de développement du territoire valant Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) a été signée le 13 février 2017. Cet important travail de terrain a également permis de produire un diagnostic du cadre de vie et du bâti pour l’ensemble des centres-bourgs du territoire intercommunal. Un réel projet de territoire a découlé de cette étude, construit autour d’actions relevant de différents domaines, dont le principal est l’habitat.

Pour atteindre cet objectif et mener une politique incitative d’amélioration de l’habitat, la Communauté de Communes du Pays de Saint-Yrieix a décidé de mettre en place pour une période de 6 ans et sur l’intégralité de son territoire, un dispositif d’accompagnement des propriétaires occupants et bailleurs : l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH). La Communauté de Communes du Pays de Saint-Yrieix s’est ainsi fixé pour objectif la réhabilitation ou l’amélioration de 258 logements sur toute la durée de l’opération.

Ce programme propose d’apporter un soutien administratif, technique et financier aux propriétaires, occupants ou bailleurs, dans la rénovation de leurs biens immobiliers aussi bien sur les thématiques de l’économie d’énergie, de l’habitat dégradé que de l’adaptation au vieillissement et au handicap et s’appliquera à tous types de logements, qu’il s’agisse d’appartements en mono propriété, de copropriétés ou de maisons individuelles.

Une mise en œuvre par un accompagnement gratuit et personnalisé

La Communauté de Communes du Pays de Saint-Yrieix a missionné la Société d’Equipement du Limousin (SELI) pour animer cette opération et proposer un accompagnement gratuit et personnalisé, aux porteurs de projets, avec notamment :

  • Une assistance à l’élaboration des projets de rénovation
  • Une aide à l’optimisation de l’investissement locatif
  • Des conseils techniques personnalisés
  • Une mobilisation des aides financières
  • Un accompagnement pendant toute la durée des travaux
  • Une assistance au montage du dossier de demande de subventions et jusqu’au paiement.
  • Des aides financières

Le cumul des aides financières accordées peut atteindre, selon les projets, 80 % de la dépense éligible, avec :

  • 25 % à 50 % d’aides de l’ANAH
  • 5 % à 10 % d’aides des départements de la Haute-Vienne et de la Corrèze
  • 5 % à 20 % d’aides de la Communauté de Communes du Pays de Saint-Yrieix

Ces subventions sont cumulables avec des aides complémentaires telle que l’éco-ptz, le crédit d’impôt et tout autre dispositif sous conditions d’éligibilité.


Vous êtes propriétaire occupant 

Vous souhaitez :

  • Améliorer la performance énergétique de votre logement ?
  • Adapter votre logement au handicap ou au vieillissement ?

Vous êtes propriétaire bailleur

Vous souhaitez :

  • Réhabiliter et remettre sur le marché un logement vacant ?
  • Améliorer un logement dégradé ou insalubre ?

Un guichet unique

Accueil avec ou sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (fermeture à 17h le vendredi) :

Permanence de l'OPAH
Aurélie ANGOT,
64 Boulevard de l'Hôtel de Ville 87500 SAINT-YRIEIX
05 19 09 00 00 / opahsaintyrieix@se-limousin.fr
www.opah-saint-yrieix.fr
Janvier 2013 - Proximit Agency