Vous êtes ici

Rôles et attributions

Une Communauté de Communes est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), sur un territoire géographique continu. Fruit d’une volonté politique de travailler en commun, l’intérêt d’une Communauté de Communes est de porter et d’élaborer des projets en matière d’aménagement du territoire et construire, voire gérer certains équipements ou services structurants et d’intérêt communautaire.

La Communauté de Communes du Pays de Saint-Yrieix a été créée en 1996. Elle est située dans le triangle Limoges-Périgueux-Brive, aux confins du Périgord et de la Corrèze. Elle se compose actuellement de 9 communes dont 2 en Corrèze. Elle compte un peu plus de 13000 habitants et s’étend sur une superficie de près de 34 000 hectares.

Elle exerce des compétences dans les domaines de l’aménagement de l’espace, du développement économique, de la protection et de la mise en valeur de l’environnement, du tourisme, du logement, du cadre de vie, des équipements publics, de l’animation jeunesse et de l’action sociale…

C’est dans le cadre de ces compétences, qu’ont été mis en place, notamment, les zones d’activités, la pépinière d’entreprises, la maison de l’enfance, l’école Intercommunale de Musique et de Danse, le complexe aqua récréatif, le cinéma, le tourisme, l’aire d’accueil des gens du voyage, l’édition de documents touristiques, le contrôle de l’assainissement individuel, le service de collecte des ordures ménagères…

Fichier(s) à télécharger : 
Janvier 2013 - Proximit Agency