Vous êtes ici

Zones d’Activités

Vous êtes entrepreneur, vous recherchez du terrain pour installer votre entreprise ? Pour accompagner et accueillir votre création ou votre développement, la Communauté de Communes propose des terrains, via les zones d'activités économiques suivantes :

  • La  zone d'activités de Bourdelas à St Yrieix, reste la zone la plus importante avec une superficie de 15 ha 56 a acquise en novembre 2005 avec la présence de différents secteurs d'activités : entreprise de matériel agricole, une coopérative agricole, un atelier relais spécialisé dans la fabrication de jus de pomme, une unité de collecte et de stockage de châtaignes, une centrale d'enrobée, une pépinière (arbustes...), des garages auto, la société SITA, l'entreprise DARLAVOIX... 

  • La zone d'activité de Coussac-Bonneval. Elle est située dans les locaux de l'ancienne gare d'une superficie de 3 200 m², acquise en août 2004. Entreprises présentes : Manufacture Limousine de Clôtures, Société Fouetillou-Micard, Entreprises Meyzie, entreprise Buxeraud et la Scierie RM.

A ce jour, tous les terrains sont occupés sur ces zones. 

  • La Future zone de GATE Bourdelas est en cours d’aménagement.
    La zone d’activité de Bourdelas étant saturée, la Communauté de Communes a acquis une nouvelle réserve foncière, en vue de conforter le pôle économique sur le territoire. L'aménagement du lotissement commercial et artisanal, est aujourd’hui en cours d’achèvement. Des lots sont déjà réservés mais vous pouvez encore réserver votre emplacement.

    Située en bordure de la RD 704, reliant Saint Yrieix à Limoges (en face de l’actuelle zone d’activités de Bourdelas), la future zone d’activité s’étendra sur plus de 18 hectares. Elle sera reliée au réseau haut-débit grâce à un recours ciblé de la fibre optique et répondra aux normes de développement durable. Des entreprises artisanales, commerciales et industrielles, pourront s’y installer. La Communauté de Communes confortera ainsi ses emplois dans les domaines de l’industrie, de l’artisanat et du commerce.

Le territoire de la Communauté de Communes ayant été classé en Zone de Revitalisation Rurale depuis le 1er juilllet 2017, les entreprises nouvellement créés ou en reprise d'activités, peuvent prétendre à des exonérations fiscales et sociales. Une aubaine pour les entrepreneurs qui souhaitent s'implanter en pays arédien et notamment, sur la nouvelle zone d'activités de Gâte Bourdelas, dont les lots sont mis en vente par l'intercommunalité.


Si vous recherchez un emplacement, vous pouvez contacter la Communauté de Communes au Contacts : 05.55.08.88.76 / info@communaute-saint-yrieix.fr 

Janvier 2013 - Proximit Agency