Vous êtes ici

Historique

Construit en 1985, le Cinéma AREVI devient intercommunal en 2002. Il est équipé de 2 salles, dont une est classée "Art et Essais". Etymologie du nom : le cinéma est reconnu comme un art. Du réalisateur d'un film au responsable de diffusion des salles de Cinéma, en passant par les acteurs et les maisons de production, cet art est un mode de vie. AREVI est donc la contraction de "Art" et de "Vie". Phonétiquement, ce nom n'est pas sans rappeler le fondateur de la cité arédienne, AREDIUS...

 

TRAVAUX DE RÉHABILITATION ET DE MODERNISATION AU CINÉMA AREVI...

« C’était la dernière séquence, c’était la dernière séance, et le rideau sur l’écran est tombé… » Bye Bye les pellicules de 35 mm ! L’entracte est de courte durée, la lumière revient déjà, le destin de votre cinéma de quartier surf sur la vague du numérique !  

Début octobre 2012, un vaste programme de travaux de réhabilitation intérieurs et extérieurs a vu le jour. L’objectif ? Rester compétitif et obtenir un plus large choix de films au moment de leur sortie nationale. La tendance actuelle du Cinéma se tournant vers la diffusion en 3D, il était urgent et indispensable pour la Communauté de Communes du Pays de Saint Yrieix, de moderniser son offre cinématographique et sa structure d’accueil.
Les travaux sont aujourd'hui achevés et le complexe est aujourd'hui réouvert. Les deux salles sont  équipées en projecteur numérique pour une image et un son Haute Définition. Ce sont près de 300 nouveaux fauteuils qui sont installés en gradins, en vue d’offrir un confort optimal et garantir des conditions d’accessibilité à chacun. Et pour témoigner d’une époque aujourd’hui révolue, l'ancien projecteur est installé dans le hall d’accueil en guise de décoration. De quoi renouer avec la magie des salles obscures…

 

Inauguration du Cinéma en présence de Wim Wenders

Le complexe cinématographique a été inauguré par le célébre réalisateur palmé d’or à Cannes, Wim Wenders et le Président de l'intercommunalité Daniel Boisserie, le dimanche 26 juillet 2015.

Après avoir inauguré le cinéma Arévi, le cinéaste a présenté son film « Le sel de la terre », retraçant la vie du photographe brésilien Sebastião Salgado. La projection du film dans les 2 salles complétes du Cinéma, a ensuite fait place à un échange entre Wim Wenders, Jean Mottet et le public.

La Communauté de Communes remercie de tout cœur le cinéaste pour sa venue au cinéma Arévi, ainsi que pour sa générosité et ce moment de partage riche en émotions et très apprécié du public.

Janvier 2013 - Proximit Agency