Carna'Bal à l'école de Musique et de Danse

Carna'Bal : le Carnaval de l'école Intercommunale de Musique et de Danse A. Ducasse

Mardi gras, c'est l'occasion pour les habitants d'une ville de sortir déguisés dans la rue pour danser, chanter, jouer de la musique, lancer confettis et serpentins et défiler autour d'une parade s'il y a.

A l'origine, il s'agit d'une fête chrétienne qui commence à l'épiphanie (6 janvier), qui marque la fin des fêtes de Noël et le début de la période du Carême. C'était donc l'occasion de célébrer la fin des aliments et boissons riches en graisse, avant d'entamer les 40 jours du Carême, durant lesquels les chrétiens devaient s'abstenir de toute fête et toute alimentation riche. Au fil du temps, c'est davantage devenu une tradition populaire et festive qui se déroule la semaine de mardi gras, pour la France.

Mercredi 18 février, à partir de 15 h, l'Ecole Intercommunale de Musique et de Danse (EIMD) propose à tous les arédiens, petits et grands, de se rassembler autour d'un grand mouvement carnavalesque dans les rues de Saint-Yrieix.

Il s'agit d'une première sur le territoire de la Communauté de Communes puisque, cette année, le Carnaval est le fruit d'une collaboration entre l'EIMD, l'association KOYAM et le Centre de Loisirs de Quinsac.

Deuxième nouveauté, la manifestation sera dotée d'un totem géant, qui constituera le coeur du défilé et qui, non seulement sera placé sous le signe de l'Espagne (axe de travail 2015 de l'EIMD), mais aussi, il symbolisera un élément identitaire de notre territoire, tout en rappelant les origines chrétiennes de la fête.

Ce totem (dont nous réservons la surprise jusqu'au jour J...), a été réalisé par les bénévoles de l'association Koyam. Seul indice que nous pouvons dévoiler : il est fait de métal et a nécessité près de 40 m2 de tissu pour le recouvrir.

Troisième nouveauté : toujours dans l'esprit des fêtes du Sud et de l'Espagne, tous les participants sont appelés à déambuler en tenue blanche (couleur référente de l'association KOYAM).

Au programme :

• 15 h : départ devant l'Ecole Intercommunale de Musique et de Danse (jardin du Moulinassou) pour une déambulation dans les rues de Saint-Yrieix.

(la circulation en centre ville a été modifiée selon l'avancée de la manifestation. Reportez-vous à la rubrique en bas d'article, pour obtenir le déroulé de la déambulation).

• 17 h : arrivée du cortège devant l'espace Ferraud pour un instant collation.
  • 17h30 : Concert offert par les élèves de l'EIMD A. Ducasse (carte blanche) à l'espace Ferraud.
  • 19 h : bal et apéro (Salle Ferraud).

Cette manifestation s'inscrit dans le cadre des 50 rendez-vous de l'Ecole de Musique, qui fête ses 50 ans cette année. Le prochain rendez-vous à inscrire dans vos agendas : déambulation dans les rues de Saint Yrieix le samedi 21 février, à partir de 10h, pour un "Bouquet de diatos"

Attention : modification de la circulation des véhicules sur la voie publique !

La circulation des véhicules sera interdite selon l'avancée du défilé, qui empruntera le circuit suivant :

• parking du Moulinassou,
  • Rue du 63 éme Régiment d'Infanterie
  • Bd de l'Hôtel de Ville,
  • Avenue Marceau,
  • Rue Emile Frange,
  • Rue du Marché,
  • Rue Grévy,
  • Place de Président Magnaud,
  • Rue du 24 février,
  • Bd de l'Hôtel de Ville,
  • Rue du Dr Lemoyne.

La signalisation réglementaire et appropriée sera mise en place et retirée par les organisateurs sous leur responsabilité.

Renseignements :

Ecole Intercommunale de Musique et de Danse