Centenaire : exposition "Libérer la mémoire"

Du 8 juillet au 20 septembre – retrouvez l'exposition " Libérer la mémoire !"

Salle du Conseil – Hôtel de Ville de Saint-Yrieix

L’expo en quelques mots :

> Saint-Yrieix face à la guerre  : La collecte mise en place par la Ville, dès décembre 2013, a donné des résultats que le visiteur peut découvrir dans la salle du Conseil de l’Hôtel de Ville, de façon symbolique.

> Ville de l’intérieur : Découvrez l’histoire de la caserne, de l’hôpital militaire et de plusieurs annexes.

> La presse : L’hebdomadaire local « L’Echo de Saint-Yrieix », très lu par la population, restitue le contexte de la mentalité des Arédiens et son évolution par rapport au conflit.

> Images de guerre : Fruits de la propagande, les images de guerre s’attachent à censurer la réalité du terrible quotidien des soldats, comme en témoignent de nombreuses affiches et cartes postales, font l’écho au discours rassurant des hommes envoyés au front.

> L’armoire aux portraits : Ce meuble de maison typique du Limousin présente des objets de l’intime, lettres et portraits. Les témoins de la séparation des familles trouvent ainsi un écrin émouvant.

> L’affaire du monument : Commandé dès 1915 et achevé dans les années 1920. Sa structure de pyramide et sa composition sculptée principale évoque le sentiment de supériorité face aux Allemands. La Marianne combattante est loin de l’esprit endeuillés d’autres monuments.

Fichier(s) à télécharger :