Vous êtes ici

La Communauté de Communes à l'honneur dans l'émission "Météo à la carte" sur Fr 3

Une équipe de France 3 national est venue tourner sur le territoire de la Communauté de Communes le 28 avril dernier. Un reportage dédié au porc cul-noir.

Pour l’occasion, les journalistes se sont déplacés à La Roche-l’Abeille pour rencontrer Patrick Royer, éleveur de porcs cul-noir. Patrick a ainsi présenté son métier, son élevage et les particularités du « cuou negre » devant les caméras.

Comparé au porc qui nécessite 5 mois d’engraissage, les cul-noir en demandent le triple ! Élevés à l’air libre, ces derniers se nourrissent de céréales, de vers, de châtaignes, d’herbe… Patrick a débuté son élevage il y a 3 ans et s’est très vite « passionné » pour ces cochons tâchés de noir.

Après la visite à la ferme, direction les cuisines de l’ancien hôtel de La Morélie, place du Moustier à Saint-Yrieix. Un endroit magnifique, classé au titre des Monuments Historiques et devenu aujourd’hui maison d’hôtes. C’est ici que les journalistes ont rencontré et filmé René Maury, cuisinier de talent. Au menu : petit sauté de porc cul-noir aux pommes du Limousin et ses légumes de Mère-grand.

Face aux caméras, le chef a alors dévoilé pas à pas les secrets de sa recette et de sa cuisine authentique. Il a su marier les saveurs pour proposer un plat de qualité, qui a littéralement épaté ses convives !

De belles images qui mettent en valeur une spécialité culinaire, mais aussi un territoire, un patrimoine, des métiers et des valeurs humaines...

Si vous avez manqué la diffusion ou si vous souhaitez revoir les imagesde cette émission, présentée par Laurent Romejko et Marine Vignes, du 27 mai dernier sur France 3 :  http://pluzz.francetv.fr/videos/meteo_a_la_carte.html

Le reportage sur le territoire de la Communauté de Communes se situe du début de l'émission et dure 6 minutes.


Cette émission interactive et informative sur les événements météorologiques rencontre le succès depuis de nombreux mois sur la chaîne de France Télévision. En effet, chaque jour, l’émission propose aux téléspectateurs un contenu varié, pour comprendre l’impact de la météo sur la santé, la nature, l’histoire et certains métiers… « Météo à la carte » propose également des points météo détaillés, des reportages dans les régions et des rubriques en plateau…

 

Janvier 2013 - Proximit Agency