Le RAM fait le plein d'animations

En Mars, le RAM du Pays de Saint-Yrieix fait le plein d'animations !

Le Relais parents-Assistants Maternels du Pays de Saint-Yrieix, en partenariat avec les acteurs locaux de la petite enfance, vous propose un mois de mars riche en animations...

1. Atelier "Tapis-contes"

Le RAM de Saint-Yrieix reçoit le RAM de Thiviers "L'Isle aux enfants", pour un atelier "bébés lecteurs". Cet atelier sera animé par un groupe d'assistantes maternelles du RAM de Thiviers, autour d'un "tapis-contes" confectionné par leurs soins, pour les bambins.

Cette intervention aura lieu le lundi 20 mars prochain de 10h à 11h dans le cadre d'un temps collectif du RAM de St Yrieix. Elle est ouverte à tous les assistants maternels et les enfants dont ils ont la garde.

2. Atelier lecture et présentation de livres destinés à la petite enfance

Dans le cadre du salon du livre, organisé le 25 mars sur la commune de Saint-Yrieix par une initiative privée, et en partenariat avec le multi-accueil, le RAM du pays de St Yrieix reçoit l'illustratrice Caroline Fontaine-Riquier. Après avoir fait les Beaux-Arts à Paris, Caroline Fontaine-Riquier, illustre désormais des livres pour enfants, en particulier la série des Balthazar. Les personnages principaux, Balthazar et Pépin y évoluent dans un environnement réaliste : ensemble, ils découvrent les lettres, les chiffres, les couleurs... et le monde qui les entoure. Une collection inspirée par la pédagogie Montessori, qui a fait l'objet de nombreuses lectures lors de temps collectifs au RAM de St Yrieix et de la Meyze.

Cette animation aura lieu le vendredi 24 mars de 10h30 à 11h30, dans la salle "Mieux vivre ensemble" à St Yrieix (salle attenante au RAM). Elle est ouverte à tous les assistants maternels et les enfants dont ils ont la garde. Les places étant limitées, une réservation auprès du RAM de St Yrieix est fortement conseillée.

3. Carnaval

Comme chaque année le RAM du Pays de Saint-Yrieix, en partenariat avec le multi-accueil et l'école maternelle Jules Ferry, propose des activités autour de la fête du Carnaval, le vendredi 31 mars 2017 à partir de 9h30. Néanmoins ce carnaval change de formule cette année : en lieu et place d'un défilé dans les rues de la ville, les enfants se rendront au gymnase de l'école Jules Ferry, où des jeux et des temps musicaux leurs seront proposés, autour d'un goûter.

Le thème des déguisements retenu est "Contes et histoires", de quoi amuser les petits et les grands !

Le rdv est fixé à 9h30 devant la maison de l'enfance, d'où les enfants de la crèche et du RAM chemineront jusqu'à l'école Jules Ferry, pour rejoindre les enfants de la maternelle. Les animations commenceront à 10h dans le gymnase jusqu'à midi. Enfants, professionnels de la petite enfance et parents sont attendus, déguisés en personnages de contes et histoires pour enfants !

Les parents qui le souhaitent peuvent préparer des gâteaux pour un moment de partage.

Renseignements auprès de l'animatrice du RAM

Magali BARRY, 05 55 08 18 28