Inauguration de la Maison de services au public

Madame Estelle Grelier, secrétaire d’État chargée des collectivités locales et Monsieur Daniel Boisserie, député-maire de Saint-Yrieix-la-perche, président de la communauté de communes du Pays de Saint-Yrieix, ont inauguré le 27 mai 2016, la Maison de service au public (MSAP) de la Communauté de Communes, en présence de Monsieur Raphaël le Méhauté, Préfet de la Haute-Vienne.

A la suite de cette inauguration, Madame la Ministre s'est rendue au complexe aquarécréatif Villa Sport pour une visite de l'établissement par Monsieur le Directeur de Villa sport, Pierre Cousty. La visite s'est achevée par un temps d'échanges avec les élus du territoire, au sein même du complexe.

Découvrez le parcours de la Ministre et des élus du territoire en images :

Arrivée de Mme la Ministre

En dehors des MSAP nouvellement créés par le Groupe La Poste, cette maison de services est la deuxième du département due à l’initiative d’une Communauté de Communes après celle d’Ambazac (anciennement relais de service au public, point d’information médiation multi-services (PIMMS)) mise en place en décembre 2007.

Le département de la Haute-Vienne compte désormais 3 maisons de services au public ouvertes et labellisées, aux endroits de Cussac, Ambazac et Saint-Yrieix-la-Perche.

Par ailleurs, la commission départementale de présence postale territoriale a validé le 24 février dernier l'ouverture en 2016 de 4 MSAP "postales" qui seront situées à Arnac-la-Poste, Le Dorat, Mézières-sur-Issoire et St-Just-le-Martel. Ces ouvertures s’inscrivent dans un plan de déploiement national impulsé par le Gouvernement. Afin de réduire plus vite les inégalités d’accès aux services, le Gouvernement a en effet décidé avec neuf grands opérateurs nationaux (La Poste, la SNCF, Pôle Emploi, les réseaux nationaux d’énergie, les caisses d’assurance maladie, de retraite, d’allocation familiale, de mutualité sociale agricole) d’accélérer le plan de déploiement des MSAP sur le territoire.

1000 MSAP seront ainsi mises en place d’ici la fin de l’année 2016.

Le fonctionnement des MSAP est financé principalement par les collectivités territoriales. Depuis 2014, l’État les accompagne en prenant à sa charge 25 % du budget de ces maisons. Pour obtenir un financement et être labellisées par l’État, les MSAP doivent regrouper un certain nombre de services au public et respecter un cahier des charges. En Haute-Vienne, un schéma départemental d'accessibilité des services au public est en cours d'élaboration en partenariat avec le Conseil départemental, l'ensemble des partenaires des maisons de services au public et les élus. Il permettra d'ici la fin de l'année 2016 d'enrichir le réseau de ces sites mutualisés sur l'ensemble du territoire.

Les partenaires de la MSAP du Pays de Saint-Yrieix :

Votre MSAP est abritée dans l'immeuble de la Communauté de Communes du Pays de Saint-Yrieix, situé rue du 8 mai 1945 à Saint-Yrieix.

Un agent d’accueil vous accompagne dans vos démarches :
lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h45 à 12h et de 14h à 16h30, mercredi de 8h45 à 12h.

Les services : les bureaux de la Communauté de Communes du Pays de Saint-Yrieix, la Mission Locale Rurale et le Centre d’Information et d’Orientation :

Les permanences : CPAM, CAF, CIDFF Point d’accès aux droits, Armée de Terre, FNATH, Conciliateur de justice, PACT Haute-Vienne - SOLIHA, Association interconsulaire de Haute-Vienne, Initiative Haute-Vienne,

Retrouvez tous les horaires d'ouverture en cliquant sur ce lien.