Les abords de la Collégiale

La Collégiale

La ville de Saint-Yrieix doit son nom à Aredius, le fondateur de la ville. Celui-ci fit installer au VIe siècle une communauté dans les régions et construire un monastère dans les cours de la villa Attanum. À sa mort, la renommée du saint nécessitera la construction d’un édifice abritant son tombeau. De l’église romane (12e siècle), seul subsiste l’actuel clocher-porche. Dans la seconde moitié du 12e siècle et jusqu’à la fin du 13e siècle, les chanoines en firent une semi-cathédrale.

Lors de l’une de vos visites à la Collégiale du Moustier, prenez le temps d’aller admirer le chef-reliquaire en argent de (Saint) Arédius, la colombe eucharistique en cuivre et la châsse dite de Sainte Germaine en cuivre doré et émaillé du 13e siècle.

Le portail du clocher présente des voussures limousines. Le portail gothique du Midi est surmonté d’un christ en majesté du 12e siècle.

Commune de  :