La TV japonaise s'interesse aux origines de la porcelaine

Mercredi 23 janvier 2013, la Communauté de Communes du Pays de Saint Yrieix et l'Association "Marcognac, Terre de Porcelaine", ont reçu l'équipe de la chaîne régionale de Saga (Japon), sur le site historique de Marcognac.

L'objet du reportage : la porcelaine française, de ses origines à aujourd'hui. Une jeune équipe de 5 céramistes japonais, s’apprête à exposer dans la plus grande foire de restauration au monde, au salon SIRHA à Lyon, fin janvier.

L'équipe de SAGA TV sera présente au salon pour les filmer. En parallèle, ils souhaitent comparer la porcelaine de nos pays respectifs (traditions, coutumes, motifs...) et présenter le processus de fabrication. C'est pourquoi, nous avons eu le plaisir de les accueillir en Limousin. Ils se sont d'abord attachés aux hauts lieux de la Porcelaine de Limoges (musée, atelier de céramistes...), et se sont rendus ensuite à Marcognac, qui est le berceau de la porcelaine de Limoges. En effet c'est dans les années 1750, que Jean-Baptiste Darnet fit la découverte, sur les terres de Marcognac à St Yrieix, de cette roche blanche et onctueuse, qu'on appellera "Kaolin" et qui servira de matière première à l'élaboration de la porcelaine.

Nicole Delage, Présidente de l'association "Marcognac terre de Porcelaine" a commencé par une visite du site, en expliquant les différentes étapes de fabrication de la porcelaine. Marie Thérèse Venteau, DGS de la Communauté de Communes et Pierre Vergnolle, Vice-Président, ont ensuite répondu aux questions de la journaliste.

Le reportage devrait être diffusé le samedi 9 mars prochain, sur la télévision régionale de Saga (Japon). Un double du reportage, nous sera envoyé sur DVD. Espérons qu'il soit sous-titré en français... !

Groupe tournage