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Budget

Budget Principal 2021 : note de présentation

 

L'article 107 de la loi NOTRe a modifié les articles L.2313-1 et L.3313-1 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) relatifs à la publicité des budgets et des comptes.

Une note de présentation brève et synthétique retraçant les informations financières essentielles est jointe au budget primitif afin de permettre aux citoyens d’en saisir les enjeux.

En application de l’article L.5211-36 du même code, cette disposition ne s'applique qu'aux EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) qui comprennent au moins une commune de 3 500 habitants et plus.

 

I - Le cadre général du budget

Le budget primitif retrace l’ensemble des dépenses et des recettes autorisées et prévues pour l’année 2021 dans le respect des principes budgétaires que sont l’annualité, l’universalité, l’unité, l’équilibre et l’antériorité. Il constitue le premier acte obligatoire du cycle budgétaire annuel de la collectivité. Voté par l’assemblée délibérante avant le 15 avril de l’année à laquelle il se rapporte, ou le 30 avril de l’année de renouvellement de l’assemblée, il est transmis au représentant de l’État dans les 15 jours qui suivent son approbation.

Par cet acte, le Président, en tant qu’ordonnateur, est autorisé à effectuer les opérations de recettes et de dépenses inscrites au budget pour la période qui s’étend du 1er janvier au 31 décembre de l’année civile.

Le budget 2021 a été voté le 9 février 2021 par le Conseil Communautaire. Il peut être consulté sur simple demande au secrétariat général de la Communauté de Communes aux heures d’ouverture des bureaux. Ce budget a été réalisé sur les bases du débat d’orientation budgétaire présenté le 11 décembre 2020 ; le rapport sur les orientations budgétaires est également consultable au siège de la Communauté de Communes.

Le budget 2021 repose sur :

  • la stabilité des taux de fiscalité intercommunale

  • des dépenses de fonctionnement contenues, notamment les charges à caractère général

  • des charges de personnel maîtrisées

  • la poursuite de la mise en œuvre des investissements.

La réforme de la Taxe d’Habitation a pour impact de modifier fortement le panier fiscal des EPCI à partir de 2021.

La collectivité n’a plus de pouvoir de décision sur cette taxe. Elle perçoit à la place de la taxe d’habitation sur les résidences principales une fraction de Taxe sur la Valeur Ajoutée.

La taxe d'habitation restera due pour les résidences secondaires et pour les logements vacants. Elle sera renommée "taxe d'habitation sur les résidences secondaires et autres locaux meublés non affectés à l'habitation principale" (THRS).

La collectivité revotera un taux à compter de 2023.

Avec la fin du modèle de "TP unique", "le ménage" était devenu l’interlocuteur fiscal privilégié du bloc communes/communauté de communes. Avec la réforme de la taxe d'habitation, c'est "l'Etat" qui devient le premier interlocuteur fiscal des communautés.

Les sections de fonctionnement et d'investissement structurent le budget :

  • la section de fonctionnement retrace la gestion des affaires courantes, incluant notamment le versement des salaires des agents de la Communauté de Communes ;

  • la section d'investissement a vocation à préparer l'avenir.

Les sections de fonctionnement et d'investissement structurent le budget :

  • la section de fonctionnement retrace la gestion des affaires courantes, incluant notamment le versement des salaires des agents de la Communauté de Communes ;
  • la section d'investissement a vocation à préparer l'avenir.

 

II – Les données propres du budget 2021 de la Communauté de communes

Le budget global 2021 de la Communauté de Communes s'élève à 14 810 232 €.

 

A - La section de fonctionnement

Le budget de fonctionnement s'équilibre en dépenses et recettes à 8 404 485 € dont 250 000 € d'excédent reporté de l'année 2020.

 

a) Généralités

Le budget de fonctionnement permet à notre collectivité d’assurer les affaires courantes.

La section regroupe l'ensemble des dépenses et des recettes nécessaires au fonctionnement courant et récurrent des services intercommunaux. La gestion est similaire à celle du budget d’une famille : le salaire des parents d’un côté et toutes les dépenses quotidiennes de l’autre (alimentation, loisirs, santé, impôts, remboursement des crédits…).

Pour notre Communauté de Communes :

  • Les recettes réelles de fonctionnement 2021 représentent 8 233 123 euros et viennent :
    • des ménages : avec la taxe d'habitation, le foncier bâti et le foncier non bâti, la TEOM (la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagère) et avec les sommes encaissées au titre des prestations fournies à la population (cinéma, école de musique et de danse, aire d’accueil des gens du voyage…)
    • des entreprises : avec la fiscalité versée au titre des impôts perçus en remplacement de la taxe professionnelle : la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises), la CVAE (Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises), l'IFER (Impôt Forfaitaire sur les Entreprises de Réseaux) et la TASCOM (Taxe sur les surfaces commerciales)
    • de la raction de TVA afin de compenser les pertes de ressources liées à la réforme de la taxe d'habitation
    • de l'Etat : avec la dotation globale de fonctionnement (dotation d'intercommunalité et dotation de compensation) et les compensations liées à la réforme de la taxe professionnelle FNGIR (Fonds National de Garantie Individuel des Ressources)
    • des partenaires : avec des recettes versées par la CAF, la MSA, l'Etat au titre des emplois avenir, de la Maison de services au public, pour le fonctionnement de l'aire d'accueil des gens du voyage ……
    • des loyers encaissés pour la location de bâtiments (bail commercial, crédit-bail….)
    • d'une partie de l'excédent 2020 reporté en section de fonctionnement.

A ces recettes, s'ajoutent des recettes d'ordre comptable qui concernent les travaux effectués en interne et l'amortissement des subventions pour un montant de 171 362 euros.

 

  • Les dépenses de fonctionnement 2021 représentent 8 404 485 euros

Elles sont constituées par :

  • les attributions de compensations versées aux communes,
  • la collecte et le traitement des ordures ménagères,
  • les salaires du personnel intercommunal,
  • l'entretien des bâtiments intercommunaux,
  • les achats de matières premières et de fournitures,
  • les frais financiers (intérêts sur emprunts),
  • les subventions versées aux associations,
  • la compensation pour charges de service public pour l’exploitation de Villa Sport,
  • et les intérêts des emprunts à payer,
  • les amortissements des biens.

Au final, l'écart entre le volume total des recettes de fonctionnement et celui des dépenses de fonctionnement constitue l'autofinancement, c'est-à-dire la capacité de la Communauté de Communes à financer elle-même ses projets d'investissement sans recourir nécessairement à un emprunt nouveau.

 

b) Les principales dépenses et recettes de la section :

Dépenses

Montant

Recettes

Montant

Dépenses courantes

987 700 €

Excédent brut reporté

250 000 €

Dépenses de personnel

1 3405 000 €

Recettes des services

262 451 €

Autres dépenses de gestion courante (subventions aux associations, indemnités…)

583 100 €

Impôts et taxes (dont la fraction de TVA)

6 090 290 €

Dépenses financières

25 000 €

Dotations et participations

1 452 260 €

Dépenses exceptionnelles (dont la compensation versée pour charges de service public pour l'exploitation de Villa Sport)

979 000 €

Autres recettes de gestion courante (loyers)

159 146 €

Autres dépenses (attributions de compensations versées aux communes et participations aux syndicats pour la collecte et le traitements des ordures ménagères et le FPIC)

3 830 106 €

Recettes exceptionnelles

1 976

Dépenses imprévues

80 000 €

Autres recettes (remboursement sur rémunérations de personnel)

18 000 €

Total dépenses réelles

7 889 906 €

Total recettes réelles

8 233 123 €

Charges (écritures d’ordre entre sections)

388 815 €

Produits (écritures d’ordre entre sections)

171 362 €

Virement à la section d’investissement

125 764 €

 

 

Total général

8 404 485 €

Total général

8 404 485 €

 

c) La fiscalité

- concernant les ménage

  • Taxe foncière sur le bâti : 2,60 % (taux identique à cleui de 2020)
  • Taxe foncière sur le non bâti : 14,27 % (taux identique à cleui de 2020)

- concernant les entreprises

  • Cotisation foncière des entreprises (CFE) : 27,72 % (taux en baisse de 1 % par rapport à celui de 2020)

 

d) Les autres recettes de fonctionnement

Elles comprennent : la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) 745 240 € et les allocations compensatrices (270 600 €) versées par l’Etat, les subventions versées les partenaires (Europe, Etat, Région, Conseil Département, CAF et MSA) pour les services mis en place sur le territoire de la Collectivité (426 420 €) et les participations des usagers aux services publics (261 451 €).

 

B - La section d’investissement

Le budget d'investissement s'équilibre en dépenses et en recettes à 6 405 747 € dont 2 602 335 € d'excédent reporté.

 

a) Généralités

Le budget d'investissement prépare l’avenir. Contrairement à la section de fonctionnement qui implique des notions de récurrence et de quotidienneté, la section d'investissement est liée aux projets de la collectivité à moyen ou long terme. Elle concerne des actions, dépenses ou recettes, à caractère exceptionnel. Pour un foyer, l’investissement a trait à tout ce qui contribue à accroître le patrimoine familial : achat d’un bien immobilier et travaux sur ce bien, acquisition d’un véhicule …

 

Le budget d’investissement de la Communauté de Communes regroupe :

  • en dépenses : toutes celles faisant varier durablement la valeur ou la consistance du patrimoine de la collectivité. Il s'agit notamment des acquisitions de mobilier, de matériel, d'informatique, de véhicules, de biens immobiliers, d'études et de travaux soit sur des structures déjà existantes, soit sur des structures en cours de création.

Les dépenses comprennent également le remboursement en capital des emprunts contractés.

  • en recettes : les subventions d'investissement perçues en lien avec les projets d'investissement retenus (par exemple : des subventions relatives aux travaux effectués sur la Tour du Plô et la collégiale, à la construction d'une salle multi-sport, à la construction d'ateliers-relais à Bourdelas et à la Seynie, à la construction d'une maison médicale à Coussac-Bonneval, aux travaux sur le bâtiment accueillant la crèche et le Relais d'Assistants Maternels,...), l'autofinancement dégagé par la section de fonctionnement en cours d'exercice et principalement de l'excédent d'investissement capitalisé.

A ces dépenses et recettes s'ajoutent des opérations d'ordre qui concernent les travaux en régie, les amortissements de biens mobiliers et immobiliers et les amortissements de subventions.

 

b) Les principaux projets de l’année 2021 sont les suivants :

  • La contribution au raccordement à la fibre et à la montée en débit sur tout le territoire de la Communauté de Communes
  • L'Opération Programmée de l'Amélioration de l'Habitat (OPAH)
  • La maison médicale de Coussac-Bonneval
  • La maison médicale de Ladignac-le-Long
  • la construction d'une salle annexe à Villa Sport dédiée au tennis de table et à l'handisport
  • l'atelier-relais de conserverie La Seynie
  • les travaux sur le bâtiment accueillant la crèche et le relais d'assistants maternels
  • La pépinière d'entreprises (1er tranche) à Bourdelas
  • La restauration de la Tour du Plô et de la Collègiale
  • les travaux au Tie-Break
  • le diagnostic assainissement
  • des travaux au niveau de la toiture de l'église de La Roche l'Abeille
  • Des crédits pour des acquisitions foncières et de matériels divers

 


Budgets Annexes 2021

Certaines opérations particulières ou à caractère commercial nécessitent l'élaboration d'un budget spécifique.

 

LE SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif)

Les missions du SPANC sont les suivantes :

  • le contrôle de conception et d'exécution des ouvrages d'assainissement non collectif (neuf ou réhabilités)
  • le diagnostic de l'existant
  • les visites périodiques de bon fonctionnement des installations

C'est un service public à caractère industriel et commercial, exploité en régie et dont le budget est annexé à celui de la collectivité.

 

Le budget de fonctionnement 2021 s'élève à 12 430.60 € (dont un excédent de fonctionnement  reporté de 100.60 €). Il comprend le remboursement par le budget annexe au budget principal d'une partie de la rémunération du technicien affecté au service et l'achat de fournitures administratives et petit matériel divers.

En investissement, une enveloppe de crédit est inscrite à hauteur de 10 825.33 € destinée à l'acquisition de matériel informatique ainsi qu'au remboursement au budget principal des avances qui ont été effectuées fin 2017 et fin 2019 afin que ce budget annexe soit doté a minima de l'autonomie financière.

Budget du SPANC.

 

LES LOTISSEMENTS

La Communauté de Communes a réalisé deux lotissements sur son territoire : le lotissement de Bourdelas et le lotissement de Gâte Bourdelas.

Ce sont des opérations d'aménagement (d'activité industrielle et commerciale) individualisées dans un budget annexe, de manière à ne pas bouleverser l'économie du budget principal, à évaluer les risques financiers et à dresser une comptabilité de stocks. Elles rentrent dans le champ d'application de la TVA.

L'exécution comptable et budgétaire comporte essentiellement deux phases :

  • Une première phase consacrée aux mouvements réels provenant :
    • des charges à caractère général (acquisitions foncière, études, travaux…), des charges financières, portées en section de fonctionnement et permettant de déterminer le coût de production
    • des produits liés aux ventes, aux subventions et aux participations
    • de l'encaissement ou du remboursement des emprunts
  • Une deuxième phase en fin d'exercice consacrée aux mouvements d'ordre budgétaire pour faire l'inventaire des terrains aménagés.

Lorsque les terrains seront tous vendus, les comptes de stocks seront définitivement soldés.

Le budget 2021 du lotissement de Bourdelas s’équilibre à 283 798 € en section de fonctionnement et à 256 798 € en section d’investissement.

En recettes, il est prévu une subvention d’équilibre de 256 798 € provenant du budget général.

Le budget 2021 du lotissement Gâte Bourdelas s’équilibre au niveau de la section de fonctionnement à 2 199 519 € (dont 2 164 009 € d'opérations d'ordre) et à 2 164 009 € en section d’investissement.

En recettes, il est prévu une subvention d’équilibre de 590 058 € provenant du budget général.

Nota: Pour les collectivités locales et leurs établissements (communes, départements, régions, EPCI, syndicats mixtes, établissement de coopération interdépartementale), les articles L 2121-26, L 3121-17, L 4132-16, L.5211-46, L5421-5, L 5621-9 et L 5721-6 du code général des collectivités territoriales (CGCT) prévoient le droit pour toute personne physique ou morale de demander communication des procés-verbaux, budgets, comptes et arrêtés.

 

 

 

 

Janvier 2013 - Proximit Agency