Le MAG DE LA COM'COM' de juin arrive dans vos communes et mairie !
Dans ce numéro 3, on parle du moustique tigre qui reveint en force !
Un véritable ancrage territorial pour les productions agricoles identitaires et le développement des filières économiques locales du territoire !
Suite à l’appel à projet « Pôle d’Excellence Rurale » lancé en décembre 2005 par le gouvernement auprès des territoires ruraux, un « Pôle d’Excellence Rurale » a été labellisé sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Saint Yrieix en juin 2006. Ce label a été publié par un décret du 27 février 2007 du Ministère de l'Intérieur et de l'Aménagement du Territoire.
C’est ainsi que la Communauté de Communes du Pays de Saint Yrieix a initié, le dépôt d'une marque sur le Veau de Saint Yrieix (à l’instar d'autres initiatives privé-public comme le porc Cul Noir et de la pomme AOC), la mise en place d’ateliers relais, une ferme relais arboricole…
Pour mémoire : le jeune bovin de St Yrieix est une spécialité produite uniquement sur le bassin de St Yrieix. Ce veau (mâle ou femelle) doit être né sur l’exploitation, de race limousine, issu de deux parents de race limousine et être âgé de moins de 10 mois. Nourri d’une ration sèche issue des produits de l’exploitation, il sera abattu dans le département.
En 2004, à l’initiative du Groupement de Vulgarisation Agricole de Saint-Yrieix, une action de relance de la production de Veau de Saint-Yrieix a été mise en place. Menée en collaboration avec la Chambre Départementale d’Agriculture de la Haute-Vienne et la Communauté de Communes du Pays de Saint-Yrieix, maître d’ouvrage, et avec le soutien de Leader +, cette relance s’est articulée autour de trois axes principaux : la production, la mise en place de la communication et la promotion du produit.
En mars 2006 : un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) s’est constitué regroupant une vingtaine d’adhérents (producteurs restaurateurs, …) avec pour objectifs de valoriser et promouvoir la filière « Veau de Saint-Yrieix ». Des travaux sur l’amélioration des conditions de production la marque : « Le Veau de Saint-Yrieix : un limousin rosé à point » créée par la Communauté de Communes du Pays de Saint-Yrieix est déposée. En 2011, suite à une mise aux normes européennes, le slogan devient le suivant : " le Saint-Yrieix, jeune bovin de tradition, un Limousin rosé à point en pays arédien ". Il convient désormais de parler de " jeune bovin " au lieu de "veau" car il est âgé de plus de 8 mois et de moins de 10 mois. Ce dépôt a été effectué grâce au concours d'une subvention européenne, le FEADER.
En 2013, le GIE est remplacé par l'association "Les Amis du veau de Saint-Yrieix" afin de simplifier l'administration quotidienne de la marque "Le Saint-Yrieix, jeune bovin de tradition, un Limousin rosé à point en pays arédien".
L’impact économique est important au niveau des retombées directes sur les producteurs, les bouchers et les restaurateurs mais aussi du commerce local et de l’image de la Communauté de Communes en matière de productions emblématiques locales.
Un véritable développement de la filière économique locale !
La ferme-relais est un dispositif innovant émanant d’un partenariat entre la Communauté de Communes, la Chambre Départementale d’Agriculture et la Région Limousin ; c’est la première en Limousin. Elle est constituée de 16 hectares de vergers auxquels s’ajoute un bâtiment agricole.
Elle a permis à une jeune agricultrice de s’installer et d’exploiter un verger arboricole (pommes).
Cette initiative s’inscrit dans le soutien à la filière arboricole, en mettant en avant les aspects production et innovation avec l’installation d’un verger expérimental.
Cette exploitation servira également de support pédagogique et expérimental tout au long de la période de partenariat entre la collectivité et les exploitants. Ce projet s’inscrit dans le cadre du « Pôle d’Excellence Rurale », lancé en 2005 par le gouvernement auprès des territoires ruraux.
Dans le cadre de la promotion des productions locales, la Communauté de Communes a fait construire 4 bâtiments, pour accueillir des ateliers relais. Voir la page « Atelier Relais ».