Église romane de St Eloy-les-Tuileries

Église romane du XIe et XIIe siècle et chapelle latérale du XVIIe
L’ancienne paroisse du Haut Limousin, appelée Saint- Eloi de Ségur, appartenait à la Vicomté de Limoges, châtellenie de Saint-Yrieix d’abord, puis de Ségur ensuite. Le cartulaire d’Aureil montre l’église existante en 1110.

Un projet de valorisation des vitraux en cours.

Dans le cadre du dispositif Art Contemporain de La Fondation du Patrimoine, soutenue par la DRAC, le Conseil Régional et le Conseil Départemental de la Corrèze, la commune de Saint-Eloy-les-Tuileries a souhaité valoriser son église en passant commande à un artiste et à un maître verrier de la création de vitraux pour l’ensemble des baies qui en sont dépourvues. Après avoir lancé un appel à candidature, le projet de Damien Deroubaix a été retenu.

Cet artiste a proposé une création très ancrée sur l’édifice, en référence à la tradition iconographique des édifices religieux du Moyen-Age, avec une vision personnelle de la danse macabre, des vanités, de la fuite du temps ou des mises en scène allégoriques qui jouent de nos propres peurs.

Les peintures murales anciennes retrouvées et la restauration achevée, le projet de réalisation des vitraux gagnerait dans un second temps, à être accompagné d’un projet global incluant la création de peintures murales par le même artiste ce qui permettrait un véritable parcours visuel global et homogène.

Un appel aux dons pour aider au financement

Afin de l'aider à compléter le plan de financement de cette opération de valorisation du patrimoine de St Eloy, la municipalité a fait appel à la Fondation du Patrimoine. Ensemble, ils ont lancé un appel aux dons.

En contrepartie, les donateurs bénéficieront de :

• une réduction d'impôt,
  • une invitation personnelle lors de la fête populaire inaugurant les travaux.

Téléchargez le document de présentation de ce projet.

Commune de  :