Lande de Saint-Laurent à la Roche l'Abeille

La lande de St Laurent a été désignée comme site d’intérêt écologique majeur à l’échelle européenne (programme Natura 2000). Elle est d’ailleurs gérée par le Conservatoire Régional des Espaces Naturels du Limousin

La Communauté de Communes du Pays de Saint Yrieix, en partenariat avec la commune de La Roche l’abeille vous propose à travers un sentier d'interprétation, de partir à la découverte de ce patrimoine naturel unique sur notre territoire.

La Lande est constituée de serpentine, une roche peu acide contrairement au granit de la région. Les landes serpentinicoles représentent donc des écosystèmes très originaux et recèlent un patrimoine biologique d’une grande rareté. Vous pouvez la découvrir, grâce à un sentier d’interprétation de 4 kms, dont le fil conducteur est le pastoralisme. Des empreintes de brebis guident les pas des visiteurs vers des supports interactifs leur permettant de découvrir les richesses naturelles et historiques de la Lande. Le parcours ne présente pas de difficultés et la première station est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Et pour les adeptes de géocaching Made in Limousin, retrouvez une cache sur la Lande. Pour en savoir plus, visitez le site de Terra Aventura, en cliquant ici.

Commune de  :