Appel à candidatures

La Communauté de Communes du Pays de Saint-Yrieix est propriétaire d’une exploitation agricole et souhaite la louer à des porteurs de projets pour favoriser l’installation, la création d’emplois, la diversification et les circuits courts.

La collectivité souhaite accueillir des porteurs de projets durablement dans un cadre de vie agréable, spacieux, dynamique, avec la volonté de développer des produits locaux de qualité, avec une forte identité territoriale.

Localisation : l'exploitation agricole est située sur la commune de Saint-Yrieix, au lieu-dit "la Sénégie", à 10 minutes du centre-ville.

Description : 45 hectares de SAU en un ou plusieurs lots sont proposés à la location, avec portage transitoire par la collectivité locale. La Communauté de Communes de Saint-Yrieix souhaite accueillir plusieurs porteurs de projets dans des productions diversifiantes à valeur ajoutée, regroupées dans une pépinière d’entreprises agricoles « Agro Eco Pôle de Saint-Yrieix». Compte tenu de cet objectif, il est proposé de contituer un appel à candidatures sur 5 lots fonciers pour favoriser cette diversité .

Un porteur de projet peut combiner un ou plusieurs lots dans sa candidature.

Lot 1 : activité porcine « Porc Cul Noir » (4 ha)
Lot 2 : activité volaille sous label (2 poulaillers) avec parcours
Lot 3 : activité de maraîchage (7 ha)
Lot 4 : activité petits fruits rouges (4.5 ha)
Lot 5 : activité de production de châtaigne (3.5 ha)

S’agissant d’un projet d’ensemble, la mise en place de ces activités découle d’une réflexion globale en lien avec les besoins d’approvisionnement sur ce territoire.
D’autres activités, sur proposition des porteurs de projets, pourraient se greffer à ce « socle » afin de renforcer la diversification des activités et la création d’emploi.

Bâtiments d'exploitation :

• une grange,
  • une stabulation libre,
  • une étable ancienne,
  • deux poulaillers modernes.

Matériel : aucun matériel à la reprise, possibilité de travailler en CUMA.

Maison d'habitation : une maison d’habitation, à remettre en état, est présente sur le site.

Modalités de dépôt des candidatures :

La Communauté de Communes lance un appel à candidatures à tout public, diplôme agricole souhaité.

Le déroulement de la procédure des candidatures prévoit :

• accueil et visite de l'exploitation le 2 septembre 2016 à 14h (lieu du rdv fixé sur site à la Sénégie)
  • dépôt des candidatures complètes au plus tard le 27 septembre 2016 à 18h, comprenant une lettre de motivation, un CV, une description détaillée du projet (technique et économique) et des références. Ces dossiers doivent être envoyés à l'adresse suivante :
Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne
à l'attention de Monsieur Pierre Mazeaud
La Seynie 87500 Saint-Yrieix la Perche

• Commission de sélection des candidats le 20 octobre 2016, avec une audition des porteurs de projets présélectionnés au siège de la Communauté de Communes à partir de 14h.

En téléchargement : dossier d'appel à candidature Agro Eco Pôle Saint-Yrieix

Contact :

Pierre Mazeaud 06 12 69 31 30 / 05 55 75 11 12 / pierre.mazeaud@haute-vienne.chambagri.fr

La Seynie 87500 St Yrieix la Perche