![image009 (1) SYDED 87](https://www.communaute-saint-yrieix.fr/wp-content/uploads/2024/11/image009-1.png)
10 passages dans la limite de 5 m3 par an et par foyer
Le SYDED, Syndicat en charge de la prévention et du traitement des déchets sur le
territoire rural du département, s’engage aux côtés des collectivités et des usagers
pour optimiser la gestion des déchets, leur réduction, recyclage et valorisation.
Avec notamment comme objectif la réduction des déchets à prendre en charge, le SYDED informe ses usagers d’une limitation supplémentaire des apports de végétaux en déchèterie :
équipé d’une carte d’accès Recypart, chaque foyer sera autorisé à déposer 5 m3 par an ou à réaliser 10 passages. Au delà de contribuer à faire baisser significativement les volumes de déchets verts en déchèterie, cette mesure doit permettre de réduire la quantité produite par les ménages et de favoriser leur valorisation à domicile.
Depuis le 1er juillet 2019, les apports de déchets verts sur les déchèteries du SYDED étaient limités à 20 passages et à un volume de 10 m3 par an et par foyer.
En 2023, le tonnage entrant des déchets verts dans les déchèteries du SYDED a progressé de 5% par rapport à 2022, atteignant 11 700 tonnes de végétaux gérés, soit 149 kg/ foyer/an sur notre territoire. Cette tendance à la hausse se confirme en 2024 avec une nouvelle augmentation de 16% sur les huit premiers mois de l’année.
La gestion des végétaux est un enjeu important pour notre environnement.
Il est primordial aujourd’hui de réussir à limiter les coûts liés à leur traitement et à leur élimination.
![dossier infographie circulaire-2 SYDED 87](https://www.communaute-saint-yrieix.fr/wp-content/uploads/2024/11/dossier-infographie-circulaire-2-scaled.jpg)