Les missions de la PFR Handicap
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Repérer et évaluer les besoins des proches aidants.
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Informer, écouter, conseiller et soutenir dans les démarches administratives.
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Proposer un soutien individuel ou collectif (groupes de parole, soutien psychologique, séances de psychoéducation…).
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Organiser des temps d’activités et des actions de sensibilisation.
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Orienter vers des solutions de répit pour offrir du temps libéré aux aidants.
Les solutions de répit proposées
La plateforme propose différentes solutions adaptées à chaque situation :
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Accueil de jour de la personne en situation de handicap
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Accueil temporaire (avec ou sans hébergement)
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Accueil permanent chez des accueillants familiaux ou en établissement
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Relais à domicile par des professionnels formés
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Séjours de vacances répit
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Visites à domicile
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Séances de psychoéducation
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Groupes d’échange animés par des professionnels de santé
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Soutien psychologique individuel et collectif

Cette Plateforme d’Accompagnement et de Répit (PFR Handicap) est désormais accessible à tous les proches aidants de personnes en situation de handicap sur le territoire de la Haute-Vienne, et notamment au sein de notre communauté. Ce dispositif vise à soutenir, informer et accompagner les aidants dans leur quotidien, afin de leur permettre de trouver des solutions de répit adaptées à leurs besoins.
Un dispositif au service des aidants
Portée par la Fondation Delta Plus et Soins et Santé, en partenariat avec l’APAJH Haute-Vienne, APF France handicap, APSAH, Fondation des Amis de l’Atelier, Fondation John BOST, Les Pep 87-24, Evaasion VYV 3 Cœur d’Aquitaine et RAPHA87, cette plateforme vise à soutenir, informer et accompagner les aidants familiaux dans leur quotidien.
Pourquoi contacter la PFR Handicap ?
Vous accompagnez un proche en situation de handicap et ressentez le besoin d’être soutenu, conseillé ou de souffler un peu ?
La PFR Handicap est là pour vous aider à trouver des solutions adaptées, vous informer sur vos droits, et vous permettre de prendre soin de vous tout en continuant à accompagner votre proche.
Modalités pratiques
Les interventions peuvent être individuelles ou collectives, à domicile ou en établissement, et sont assurées par une équipe pluridisciplinaire (coordinateur, psychologues, conseillers en économie sociale et familiale…).
Les actions peuvent être mises en place du lundi au dimanche, de jour comme de nuit (relai à domicile, séjours vacances, sorties…).
Un accès gratuit à l’information
L’accès aux conseils et à l’information est gratuit. Une participation peut être demandée pour certaines prestations spécifiques.
Contact et informations
Pour toute demande d’information ou d’accompagnement, vous pouvez contacter :
Caroline CATTOIRE
Coordinatrice – Plateforme d’Accompagnement et de Répit Handicap
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Téléphone : 06 63 78 82 96 (du lundi au vendredi, 9h-18h)
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Email : pfr.handicap@deltaplus87.fr
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Adresse : Le Castel Marie, 43 rue de Nexon, 87000 LIMOGES
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Ouverture au public : du lundi au vendredi, de 10h à 17h