Réuni le jeudi 9 juillet 2026 à la Salle des Congrès de Saint-Yrieix, le Conseil communautaire de la Communauté de Communes du Pays de Saint-Yrieix a examiné plusieurs dossiers relatifs au développement économique, à l’habitat, à la culture, au fonctionnement de la collectivité…
Développement économique et commerce de proximité
Les élus ont validé l’acquisition d’un bâtiment à Ladignac-le-Long afin de permettre la création d’une boulangerie et d’un local multi-activités, contribuant ainsi au maintien et au développement du commerce de proximité. Un avenant au crédit-bail de la société LAREDY a également été approuvé.
Habitat et attractivité du territoire
La Communauté de Communes poursuit sa politique en faveur de l’habitat avec le projet de création d’une pépinière de logements dans l’ancien immeuble Bonhomme situé Place de la Nation à Saint-Yrieix. Le Conseil a approuvé le plan prévisionnel de financement. Cette opération vise à renforcer l’offre de logements et à favoriser l’installation de professionnels de santé sur le territoire.
Culture, tourisme et vie associative
Plusieurs délibérations concernaient les équipements et les actions culturelles du territoire. Les élus ont adopté les nouveaux tarifs de l’École Intercommunale de Musique et de Danse Alexandre-Ducasse pour l’année scolaire 2026-2027 ainsi que les tarifs des nouveaux produits de la boutique de l’Office de Tourisme Intercommunal.
Ils ont également proposé l’attribution d’une subvention de 1000 € à l’association Cœur de Madeleine et Chocolat pour l’organisation de l’édition 2026 du Salon de la Madeleine et du Chocolat, et de 12 000 € à l’association Radio Kaolin.
Enfin, le bilan 2025 du complexe aqua-récréatif Villasport a été présenté. Il fait état d’une fréquentation en nette progression et d’un résultat financier excédentaire.
Mobilité douce, environnement
Les élus ont découvert les vélos à assistance électrique du service e-SY Bike, développé dans le cadre du PCAET afin de favoriser les mobilités douces sur le territoire. Ils ont également pris connaissance du rapport annuel d’activité 2025 du SICTOM Sud Haute-Vienne.
Autres décisions
Les élus ont enfin adopté plusieurs délibérations relatives au fonctionnement de la collectivité. Celles-ci portaient notamment sur des ajustements budgétaires, des mesures concernant les ressources humaines ou encore la désignation d’un référent déontologue pour les élus.







